CELA’BELLE HISTOIRE # 4 De la rigueur dans la flexibilité, ça pourrait être un sujet de philo…
2024 s’achève et c’est l’occasion de vous parler du défi que nous a lancé l’ANRH il y a 12 mois : Allier créativité, adaptabilité et inclusion pour la célébration de ses 70 ans.
Un défi raccord avec nos valeurs (co-construction, flexibilité, responsabilité et rigueur.)
Je vous raconte ?
L’ANRH est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, au service de l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La demande ? Conseiller , former et accompagner les équipes pour l’organisation de leurs 70 ans dans 10 des 26 établissements implantés dans 9 régions françaises.
L’exemple de Paris : grands volumes et petits détails
Nous devions réunir les effectifs parisiens de l’association – 400 personnes – dans une ambiance de fête foraine, avec un grand buffet, à l’intérieur d’un budget raisonnable et bien arbitré)
Heureusement, la salle Olympe de Gouges, prêtée par la Mairie du 11e arrondissement, était parfaite pour accueillir cet événement festif.
Un arbre à souhaits, une machine à pop-corn, une borne photos, des ballons, des fanions, des nappes à carreaux, un énorme gâteau en bonbons … de quoi mettre des paillettes dans les yeux des participants ! Et dans les nôtres aussi !
Des activités inclusives, ensemble
Côté restauration, le goûter salé/sucré était prévu pour convenir aux personnes diabétiques ou avec des contraintes alimentaires.
Côté animations, nous avons mis en place une grande fresque participative, un karaoké, ainsi que des olympiades accessibles à tous, même aux fauteuils roulants : chamboule-tout, tangram, mölkky, air hockey … L’opportunité pour chacun de s’amuser, voire même de révéler un talent caché. Avec en guise de médaille, des billets pour les jeux paralympiques !
Le moment fort ? La performance de SIGN EVENTS en langue des signes qui a fait danser tout le monde. Voir 400 personnes vibrer à l’unisson, cela donne du sens à notre métier.
Parce que la sécurité rime avec sérénité
Avec 25 personnes en fauteuil roulant, 50 en béquilles et d’autres souffrant de déficiences visuelles ou auditives, la sécurité était plus que jamais notre priorité.
Après un audit des lieux, j’ai veillé à ce que soient mis en place un contrôle d’accès strict, la permanence d’agents de sécurité formés SSIAP et un dispositif d’évacuation des PMR ( Personne à mobilité réduite) & EAS (Espace d’attente sécurisé) en cas d’incendie.
Tout le monde a pu profiter pleinement de la journée, en toute confiance. Mission accomplie !
—
L’exemple de Tremblay : une célébration sans arrêter la production
Ici, nous avons imaginé une version plus intimiste des 70 ans. Une centaine de personnes étaient au rendez-vous, au cœur d’une blanchisserie industrielle où la production est assurée 6 jours sur 7 et la logistique 7 jours sur 7.
La journée a commencé par une visite guidée du site, dont le process industriel a été entièrement conçu dans le respect de l’environnement. Ensuite, place à la convivialité après une prise de parole de la direction : deux food trucks, un burger à la flamme et un buffet de pâtisseries pour les becs sucrés. Simple, efficace et chaleureux : cela fonctionne toujours !
Notre plus belle récompense ? Ce témoignage :
“Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires qui ont rendu cette journée encore plus spéciale, notamment Céline Gicquel et ses équipes de CELAPROD pour l’orchestration impeccable de cet événement. “ 👏
Un nouveau défi à nous lancer ? Chiche !